LE MOT DU MAIRE
Espondeilhan

Alain Romero

Maire, Vice Président de la communauté d’agglomération Béziers-Méditerranée.

« Bienvenus dans notre commune d’Espondeilhan, .
Bienvenus dans ce village de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée qui compte aujourd’hui un peu plus de 1000 habitants.
Espondeilhan, c’est l’histoire bien présente avec tout particulièrement un joyau du patrimoine, l’église classée du XIè – XII siècles « Notre Dame des Pins ». Elle veille à l’entrée sud de la commune comme un joyau dans son écrin d’arbres.
Espondeilhan, c’est le présent à travers une vie associative dynamique et des commerces de proximité variés. Restauration, petite épicerie, boulangerie, salon de coiffure, mécanicien automobile, artisans du bâtiment, vous faciliteront la vie quotidienne et vous permettront de rencontrer d’autres villageois attachés à leur lieu de vie. La place du village est un lieu de rencontre privilégié qui est le théâtre de nombreuses manifestations festives.
Les enfants sont accueillis par une équipe expérimentée d’animateurs dans un centre de loisirs pour petits ou adolescents.

Espondeilhan est bien situé. En effet, on peut facilement se déplacer grâce à un réseau de bus performant… A deux pas, les entrées d’autoroutes A75 et A 9 nous rapprochent de Montpellier, de Millau comme de Narbonne ou de Perpignan.
Le futur se conjugue avec un accueil de population à travers une Zone d’Aménagement Concerté qui déploie ses constructions et dont l’achèvement est prévu pour 2025. Vous pouvez toujours y faire construire.

A Espondeilhan le futur se conjugue entre tradition, celle d’un village viticole qui garde un pied dans le rural, et modernité qui, tout en accueillant de nouveaux habitants, doit se conjuguer avec le souci du vivre ensemble.  » Soyez les bienvenus dans notre commune d’Espondeilhan, Soyez les bienvenus dans ce village de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée qui compte aujourd’hui un peu plus de 1000 habitants. D’où nous vient ce nom d’Espondeilhan ? Fief historique de la famille du Caylar. Il semble que la donation faite au seigneur d’Espondeilhan vers 1216 soit déterminante dans ce nom de commune, – le seul d’ailleurs qui commence par la lettre « E » dans le département de l’Hérault -. Ce petit bout d’histoire ne peut nous faire oublier ce joyau qui marque l’entrée sud du village. En effet l’église Notre Dame des Pins vous accueille pour marquer encore plus la présence d’un passé riche et souvent méconnu. L’église Notre-Dame-des-Pins est érigée au XIIè siècle à l’emplacement de la villa romaine « Ad pinis » qui lui a donné son nom Sancta Maria de Pinibus à l’écart du bourg réputé insalubre à l’époque. Elle fait l’objet de deux campagnes de construction étalées sur une soixantaine d’années : la nef centrale est édifiée vers 1120 tandis que les deux bas-côtés et leurs absidioles font l’objet d’une seconde campagne. Au XIVe siècle, durant les troubles de la guerre de cent ans l’église est fortifiée par édification d’un parapet défensif afin de servir de refuge à la population des alentours.

Espondeilhan au présent, c’est l’accueil à travers une vie associative dynamique et des commerces de proximité variés. Restauration, petite épicerie, boulangerie, salon de coiffure, mécanicien automobile, artisans du bâtiment, vous faciliteront la vie quotidienne et vous permettront de rencontrer d’autres villageois attachés à leur lieu de vie. La place du village est un lieu de rencontre privilégié qui est le théâtre de nombreuses manifestations festives. Au centre de Loisirs, les enfants sont accueillis par une équipe expérimentée d’animateurs dans un centre de loisirs pour petits ou adolescents. Espondeilhan est bien situé. En effet, on peut facilement se déplacer grâce à un réseau de bus performant… A deux pas, les entrées d’autoroutes A75 et A9 nous rapprochent de Montpellier, de Millau comme de Narbonne ou de Perpignan. Le futur se conjugue avec un accueil de population à travers une Zone d’Aménagement Concerté qui déploie ses constructions et dont l’achèvement est prévu pour 2025. Vous pouvez toujours y faire construire A Espondeilhan le futur se conjugue entre tradition, celle d’un village viticole qui garde un pied dans le rural, et modernité qui, tout en accueillant de nouveaux habitants, doit se conjuguer avec le souci du vivre ensemble. Jules Renard n’invitait-il pas ses contemporains à « s’enfuir dans un village pour en faire le centre du monde » ? Alors arrêtez-vous pour un instant ou pour toujours et laissez-vous séduire par une vie partagée. »

Mairie d’Espondeilhan

Espondeilhan
Adresse postale

81 Avenue du Château
34290 ESPONDEILHAN
Tel: 04 67 0975 25
Fax: 04 67 39 11 54
espondeilhan-accueil@wanadoo.fr

Horaire d’accueil

Lundi au vendredi 
de 8h30 à 12 et 16h à 18h
Le samedi de 9h à 12h

Mairie d’Espondeilhan

Espondeilhan

Adresse postale

81 Avenue du Château
34290 ESPONDEILHAN
Tel: 04 67 0975 25
Fax: 04 67 39 11 54
espondeilhan-accueil@wanadoo.fr

Horaire d’accueil

Lundi au vendredi
de 8h30 à 12 et 16h à 18h
Le samedi de 9h à 12h

Mairie d’Espondeilhan

Horaire d’accueil

Lundi au vendredi
de 8h30 à 12 et 16h à 18h
Le samedi de 9h à 12h

Adresse postale

81 Avenue du Château
34290 ESPONDEILHAN
Tel: 04 67 0975 25
Fax: 04 67 39 11 54
espondeilhan-accueil@wanadoo.fr

Espondeilhan

Créé par Phototendance
Tous droits réservés 2018

X