POSE DE LA 1ère Pierre

Hier, mardi,
M. le Maire entouré de M. le Sous-Préfet Jacques Lucbereilh
et M. Bruno Vic, Président de la Caf
ont posé la 1ère Pierre
pour l’extension de l’école
et la création d’un centre de loisirs.

Les élus, les présidents des associations du village,
les entreprises participant au chantier
étaient présents.

Les enfants des 4 classes de l’école
devaient rester quelques minutes pour les photos
mais ont, d’un cri joyeux, choisi
d’assister à ce moment important pour le village et l’école.

Discours de M. le Maire : 

“C’est avec une immense joie et une grande fierté que je me tiens devant vous aujourd’hui, en ce jour où nous posons la première pierre de l’extension de l’école avec la construction de 4 nouvelles classes et la création du nouveau centre de loisirs.
Ce n’est pas qu’un simple acte de construction, mais le symbole fort d’un engagement profond et durable envers notre jeunesse, envers notre avenir commun.
La construction de cette école n’est pas un luxe, mais une nécessité absolue. La progression démographique de la commune, bien que ralentie par la conjoncture, nous l’impose.

L’école c’est le cœur battant d’Espondeilhan. C’est le lieu où nos enfants, vont grandir, apprendre, s’épanouir et se préparer à devenir les adultes et les citoyens de demain. C’est un espace de transmission des valeurs de la République, du savoir, de la curiosité et de l’esprit critique. En investissant dans cette école, nous investissons dans le capital le plus précieux qui soit : l’intelligence et le potentiel de nos enfants. Nous leur offrons le meilleur cadre possible pour leur réussite scolaire et personnelle, tout en dynamisant le tissu social de notre commune.

Quant au centre de loisirs, il est le complément indispensable de l’école. Après la classe, c’est le lieu de la découverte, du jeu, de la créativité et de la socialisation. C’est là que nos enfants apprendront à vivre ensemble, à partager, à s’accepter les uns les autres dans leurs différences. Ce centre de loisirs, ce n’est pas un simple lieu de garde, mais un véritable espace d’éveil et de découvertes, où ils pourront explorer leurs passions, de la culture au sport, en passant par la nature. Un centre de loisirs est un formidable outil pour le développement personnel et la construction de la citoyenneté.

Ensemble, l’école et le centre de loisirs forment un tandem éducatif puissant. Ils incarnent notre volonté de créer un village où chaque famille se sent accueillie et soutenue, comme j’ai pu le constater hier lors de la rentrée des classes. Ces deux équipements vont renforcer notre attractivité et notre proximité en offrant aux jeunes parents des infrastructures à la fois modernes et de qualité. C’est la garantie qu’Espondeilhan reste vivant et dynamique.

Construire une nouvelle école et un centre de loisirs, ce n’est pas seulement des murs et des toits, c’est la promesse d’une vie locale plus riche, d’une cohésion sociale renforcée et d’un avenir plus serein pour nos familles.
Construire une nouvelle école et un centre de loisirs n’est pas une dépense, c’est un investissement. Un investissement dans l’éducation et la sociabilisation.
C’est une réponse concrète aux besoins croissants de notre population. Avoir des infrastructures de qualité pour l’éducation et les loisirs est un facteur d’attractivité essentiel en aidant les jeunes couples à venir s’installer chez nous.

Ces bâtiments seront des lieux de vie où se tisseront les liens sociaux. Ils contribueront à faire d’Espondeilhan un village où il fait bon vivre pour toutes les générations.

La réalisation d’un tel projet n’est possible que grâce à une collaboration et un engagement collectifs. Et nous avons joué collectif.
Ce projet ambitieux pour une commune comme la notre n’aurait jamais pu voir le jour sans le soutien et la participation de nombreux acteurs que je tiens sincèrement à remercier.

  • L’ensemble des entreprises qui ont répondu à l’appel d’offres et qui sont présentes aujourd’hui. Par leur travail et leur professionnalisme ils vont concrétiser ce que nous avons imaginé.
  • Monsieur Romain LOUGARRE l’architecte pour avoir su traduire au travers de nos nombreuses réunions, notre vision en plans concrets, alliant esthétisme et fonctionnalité.
  • Le Conseil département de l’Hérault Jean-François SOTO et Jérôme COMBE qui, au travers d’Hérault Ingénierie, nous a apporté l’assistance technique indispensable à un tel projet
  • L’AMF, son Président Frédéric ROIG, et sa Directrice Elodie BLAQUIERE pour leurs réponses aux multiples sollicitations, pour nous avoir aidés à présenter les dossiers de notre commune.

J’en viens aux financeurs :

  • La Préfecture de l’Hérault et la sous préfecture de Béziers, Monsieur le Sous-préfet et leurs services, pour leur soutien et leur accompagnement dans les démarches administratives pour la constitution des dossiers de demande de subvention. Je voudrais mettre l’accent sur ce point car avec Julie FAUTER-DIAZ notre DGS, par leur  pugnacité, ils nous ont permis de mettre en place notre plan de financement. Vraiment merci Monsieur le Sous-préfet car cela a été long, compliqué, a nécessité de nombreux ajustements, mais grâce à vous nous y sommes arrivé. Grâce à votre écoute vous avez tout fait pour que nos questions ne restent pas sans réponse. Je sais ce que nous vous devons.
  • La préfecture de Région qui a soutenu l’ensemble du projet dans le cadre du FNADT
  • La Caisse d’Allocations Familiales son Président Bruno VIC, son Directeur Thierry MATHIEU ainsi que le service action sociale et plus particulièrement des chargés de conseil et de développement pour l’accompagnement ainsi que pour son soutien financier indispensable. Merci Céline d’être présente tu transmettras à Jeanne mes remerciements. Toujours à nos côtés lorsqu’il s’agit d’améliorer le quotidien de nos enfants et de leur parents. Vous nous permettez de réaliser un centre de loisirs adapté et conforme aux attentes des familles.  Je sais pour avoir fait partie de la maison que l’on peut compter toujours sur vous.
  • L’agglomération Béziers Méditerranée qui par le Fonds de Soutien aux Communes (FSC) qui nous est alloué nous permet de finaliser le financement de ce projet.
  • L’équipe éducative de l’école et l’équipe du centre de loisirs et leurs directrices respectives Aurélie CORDIER et Blandine SALLES JOULIE qui ont participé à l’élaboration du projet
  • Les services techniques son responsable Laurent CABOS, Franck IMBERT notre policier municipal ainsi qu’Alain SATGÉ chef de la police pluri communale qui sont là aujourd’hui avec leur équipe et que nous sollicitons régulièrement.
  • Enfin, et surtout, je tiens à remercier la majorité des membres de mon conseil municipal pour leur détermination et leur vision à long terme pour Espondeilhan.

La pose de cette première pierre n’est que le début d’une aventure qui s’écrira au fil des mois.
Je suis convaincu que ce chantier sera un succès et que, dès la rentrée prochaine, nous pourrons accueillir nos enfants dans des bâtiments à la hauteur de nos ambitions et de l’espérance de réussite que nous mettons en eux.
Aujourd’hui nous posons la première pierre de l’avenir de notre jeunesse.

Je ne vous donne pas rendez-vous dans 10 ans, comme cela a pu être chanté mais, dès la fin du chantier, pour son inauguration.
Merci à tous.”

Christophe LLOP
2 septembre 2025
Pose de la 1ère pierre Ecole et Centre de Loisirs

M. le Maire accueille l’assemblée en présence de M. le Sous Préfet Lucbereilh
et M. Bruno Vic Président de la Caf

 

Pose de la 1ère pierre par M. le Sous Préfet

 

Les enfants des 4 classes sont là. L’avenir de leur école est en marche.